Histoire du Hockey sur Gazon

Article de BriceSXM
Le hockey sur gazon serait le plus vieux jeu du Monde (4000 ans). Il faut attendre le 19ème siècle en Angleterre pour élaborer le hockey avec des règles modernes, règles qui continuent d’évoluer jusqu’au début du 20ème siècle. Par la colonisation en Asie et en Océanie il prendra de l'essor. Il sera déjà présent aux Jeux olympiques d’été de 1908 et depuis 1980 pour les femmes. La fédération internationale de hockey, elle, sera édifiée en 1928 à Paris pour professionnaliser et gérer ce sport. 

Le terrain en gazon se trouve de 55 mètres de large sur 91.40 mètres de long, mais le plus souvent sur des terrains synthétiques dorénavant. De chaque côté du terrain se dressent des cages (comme au football ou au handball). Les équipes sont formées de onze joueurs sur le terrain et de 5 remplaçants.
Pour marquer un but en cours de jeu il faut que la frappe soit déclenchée à l’intérieur d’une zone située au maximum à 16 mètres du centre des cages adverse (une ligne en demi-cercle au sol représente cette zone). Les matchs se jouent en deux mi-temps de 35 minutes. Seul le gardien a le droit de toucher la balle avec une partie de son corps. Les crosses qu’utilisent les joueurs ont deux faces, une côté plat (côté gauche) et un côté rond (côté droit). On ne joue la balle qu’avec le côté plat et ses extrémités. Le joueur doit donc être très habile pour réussir à contrôler, dribbler, faire des passes ou tirer avec sa crosse. L’équipe qui gagne est bien sur celle qui marque le plus de buts. Voici pour les bases du jeu. 

Une autre variante du sport, le hockey en salle, existe. Les matchs se jouent dans un gymnase avec des équipes de 5 joueurs sur un terrain de handball. Le bord du terrain est défini par des planches de 15 cm de haut pour éviter que la balle sorte du jeu. Il existe d’autres variantes en salle elles aussi, comme le Floorball et le hockey cosom. 

Au niveau international masculin, les nations reines de la discipline sont l’Angleterre et ses anciennes colonies (Australie, Nouvelle-Zélande, Inde, Pakistan) mais aussi des pays comme l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas ou encore la Corée du Sud. Chez les femmes, les nations fortes restent sensiblement les mêmes, mais on peut y ajouter l’Argentine, la Chine ou le Japon. 

Le hockey sur gazon en France 

Au Moyen Age, il existait déjà en France des jeux proches du hockey moderne, comme la crosse ou la soule. Le premier championnat de France se déroula en 1899. La fédération française de hockey fut créée en 1920. 

Au niveau international, la France se classe 17ème chez les hommes et 26ème chez les femmes. Un classement qui n’est pas mauvais au vu des différences aux niveaux culturel et financier avec les autres fédérations mieux classées. De plus au niveau européen les deux équipes accumulent les très bons résultats. Un sport qui est dans tous les cas en devenir avec de belles réussites chez les jeunes, comme une médaille d’argent à la surprise générale en décembre dernier lors de la Coupe du Monde junior. De quoi envisager des jours meilleurs pour les résultats en équipe de France senior. Au niveau du hockey en salle, les hommes viennent de remporter le championnat d’Europe II et vont pouvoir maintenant défier les plus grosses équipes européennes. Ils valident dans le même temps un ticket pour la Coupe du Monde 2015. Pour les féminines, c’était direction Prague et l’Euro hockey Championship I en cette fin janvier, de quoi espérer de bons résultats futurs face aux autres nations européennes qui dominent ce sport. 

En France, le hockey sur gazon compte quasiment 11 000 licenciés et 164 clubs. Des clubs qui sont pour la plupart situés dans le nord de la France. Les régions de l’Ile de France et du Nord Pas-de-Calais représentent à elles seules 35% des clubs. Mais on trouve quand même des clubs dans toutes les régions, aussi à la Réunion et en Nouvelle Calédonie. 

Au niveau national, la première division de hockey sur gazon est le championnat d’Elite. Cette compétition amateur oppose les dix meilleurs clubs français. Lors de l’édition 2012/2013 c’est le Saint-Germain-en-Laye Hockey Club qui a remporté le trophée de champion. Chez les femmes, la compétition voit s’affronter les 8 meilleures équipes du pays et les championnes en titre sont les joueuses du Iris Hockey Lambersart. Différents championnats nationaux (Nationale 1, 2 et 3) et régionaux sont organisés entre les clubs de niveaux inférieurs. 

Le hockey sur gazon et le hockey en salle semblent avoir trouvé une stabilité en terme de licenciés et surtout au niveau de leurs résultats au haut niveau. Malgré un manque de visibilité en France et surtout dans certaines régions, le hockey sur gazon a une très bonne image dans l’esprit des gens, cela grâce en partie aux Jeux Olympiques d’été qui restent une excellente vitrine de ce sport (malheureusement, seulement tous les quatre ans). Mais les résultats de ses dernières années des différentes catégories de l’équipe de France annoncent de bonnes choses pour l’avenir. Et en cas de bons résultats, cela pourra permettre au hockey de prendre un nouvel essor.