Manifestations

’’HOCKEY en FETE’’
FAITES du HOCKEY à l’ECOLE

CD 72
« HOCKEY EN FETE » : REUNIR PLUS DE 900 ÉLÈVES SUR UN MEME SITE LORS D’UNE JOURNEE FESTIVE, tel est le Challenge proposé par le Comité Départemental de la Sarthe et le Club de Hockey du Stade Olympique du MAINE.
Depuis 2007, ce GRAND RASSEMBLEMENT AMICAL qui se déroule sur le site du complexe sportif de la Californie au Mans, rencontre un succès grandissant et les jeunes l’attendent avec impatience.
Au cours de cette journée ludique, festive et colorée : des ateliers et des rencontres amicales sont proposés pour s’amuser, s’évaluer et concrétiser les apprentissages.
DEUX VAINQUEURS : LES ENFANTS ET LE JEU
André TIMMEL




UGSEL 72
Les instructions officielles précisent que l’EPS à l’école primaire est vecteur de valeurs, valeurs que l’UGSEL et l’enseignement catholique tiennent à développer et à en faire des aspects majeurs, des rencontres sportives et qui aideront l’élève a mieux grandir avec les autres.
Valeurs qui sont : le partage, le respect, l’altruisme, l’écoute de l’autre quel que soit son rôle.
A travers ces rencontres de hockey sur gazon l’élève fait preuve d’esprit d’équipe, il se doit de :
considérer son équipier et son adversaire, d’autant plus que ce sport se pratique avec un engin et que les règles de sécurité ne peuvent pas être transgressées.
Ces rencontres permettent à chacun d’avoir sa place et de laisser sa place à l’autre afin de réaliser ensemble une performance dans un esprit de fête plus que dans celui d’un tournoi.
Cette collaboration entre l’UGSEL et le Comité Départemental de Hockey met en avant ce que défend l’UGSEL et que soutient ce Comité.
Lionel BLONDEAU et Bertrand DAVOY


LE PROJET
Les activités physiques, sportives et artistiques font vivre aux élèves des “expériences corporelles” singulières et distinctives selon les types de milieux et d’espaces dans lesquels elles sont proposées (athlétisme, natation, activités de pleine nature, sports équestres, patinage, vélo, jeux de lutte, jeux collectifs, ……....)
En harmonie avec le développement moteur de l’élève, la pratique du hockey – SPORT DE NON CONTACT - lui permettra de prendre du plaisir grâce à des situations attractives et diverses qui conforteront sa ‘’place dans le groupe’’ dans le respect de règles communes.
Chaque élève aura à sa disposition une crosse et une balle ce qui renforcera son sentiment d’affirmation et de confiance en soi.
L’idée essentielle est de réunir les écoles ayant suivi des cycles d’initiation lors d’une journée finale : ’’HOCKEY en FETE’’
Cela permet également :
 aux enfants de conclure le cycle de façon plaisante et mobilisatrice
 aux enseignants qui se sont investis, de contribuer au développement de la dynamique de secteur





Ċ
André Timmel,
21 mars 2014 à 04:02